BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Small cap 1 1440x300

Petites et moyennes capitalisations

Les caractéristiques propres aux petites capitalisations, qu’elles soient entrepreneuriales (réactivité, innovation) ou financières (suivi moins complet de la cote par les analystes, cibles potentielles pour des acquisitions), peuvent apporter une véritable valeur ajoutée dans le cadre d’une gestion visant un alpha élevé.

Informations clés :

Investir dans les petites capitalisations permet de :

  • Accompagner la croissance d’une entreprise, financer son développement
  • Bénéficier de solides perspectives de croissance bénéficiaire assises sur une grande flexibilité des modèles de création de valeur
  • S’exposer à la demande intérieure des économies considérées qui devrait profiter de l’accélération de la croissance mondiale, du retour de la confiance des agents économiques et, en ce qui concerne les acteurs américains, de mesures fiscales spécifiques.
  • Profiter d’une sélection de titres rigoureuse fondée sur une connaissance précise des acteurs et des marchés locaux

Financer le développement d’une entreprise dès les premières étapes

Si l’on considère les étapes successives du développement d’une entreprise (création, croissance, maturité, stabilisation/retournement), les petites capitalisations se situent généralement dans la phase 1 puis 2, ce qui explique la nécessité pour elles de recourir à un financement extérieur pour les investissements en biens d’équipement et en capital humain. Les investisseurs en actions se trouvent en position de participer au développement de l’entreprise et d’être ainsi associés aux solides croissances bénéficiaires qui accompagnent généralement ces deux phases du cycle de vie d’une entreprise.

D’un strict point de vue financier, les petites capitalisations peuvent également être l’objet d’opérations d’acquisitions qui se traduisent par une revalorisation instantanée du cours de l’action. Notre processus de sélection ne vise pas spécialement à sélectionner les titres susceptibles d’être des « cibles » mais, du fait de la qualité des titres retenus par nos gestions, ce type d’événement peut survenir.

Un contexte économique porteur

Les arguments développés ci-dessus reflètent notre conviction de l’intérêt intrinsèque d’une exposition aux petites capitalisations dans le cadre d’une diversification des investissements au sein des marchés actions. Par ailleurs, l’environnement économique devrait rester porteur pour les actions en 2018 sous l’hypothèse d’une croissance solide, d’une inflation modérée et de politiques monétaires encore accommodantes dans leur ensemble pour les grands pays développés. Ce contexte s’applique bien évidemment à toutes les tailles de capitalisation mais la menace rampante d’un retour du protectionnisme peut apparaitre comme un facteur pénalisant pour les grandes entreprises, souvent largement exposées à l’international.

A contrario, le dynamisme retrouvé de la croissance dans la zone euro, la baisse de l’imposition des ménages et des entreprises aux Etats-Unis ou les dépenses prévues dans les infrastructures par l’administration Trump sont de nature à favoriser une demande intérieure soutenue, qui est très souvent le facteur décisif de l’évolution de l’activité des petites entreprises.

Notre approche spécifique

Les petites capitalisations sont, en moyenne, trois fois moins couvertes par les analystes financiers que les grandes entreprises. Cette situation, qui n’est pas étonnante compte tenu du nombre important de titres (1003 dans le MSCI Europe Small Cap contre 445 dans le MSCI Europe au 31 janvier 2018) offre des opportunités à condition de s’appuyer sur une recherche maison solide. Nos équipes de gestion procèdent à un suivi précis des entreprises en portefeuille et sont perpétuellement à la recherche de nouvelles idées d’investissement en s’appuyant sur les fondamentaux des entreprises et en confirmant les aspects financiers par des entretiens avec le management.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. Les valeurs des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et du DICI disponibles gratuitement sur notre site. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.
Partagez cette page

Infographie

PUSH_maison_200x200

Small is Beautiful

Découvrez notre infographie pour en savoir plus sur les Petites Capitalisations

Blog & Articles

Logo_Investorscorner_200x200

Les petites capitalisations sur le blog

Retrouvez tous les articles du blog sur les petites capitalisations