Lexique financier
D
De gré à gré
Les transactions de gré à gré (OTC) sont des opérations bilatérales négociées en dehors d’un marché organisé. Par opposition aux transactions boursières, dont certaines caractéristiques ont pour but de standardiser les opérations et de réduire le risque de contrepartie, les OTC conviennent aux transactions moins standardisées.
Déflation
Est un gain de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix.
Dépositaire
Un dépositaire est une institution financière chargée de conserver et de protéger des actifs financiers pour un tiers. L’investisseur peut ainsi stocker ses actifs avec un risque réduit en échange d’une commission pour les services de dépôt. Le dépositaire a l’obligation légale de maintenir une trace électronique des actifs financiers. Les dépositaires peuvent aussi s’occuper de règlements, de l’administration d’opérations pour les entreprises ou offrir des services de comptabilité.
Dette Des Pays Émergents
La dette des pays émergents est un concept qui englobe les obligations émises par des pays moins développés.
Diversification
La diversification désigne la stratégie qui consiste à investir dans une grande variété de titres afin de réduire le risque.
Drawdown maximal
Le drawdown maximal est la plus grande perte qu’un portefeuille ait essuyée entre deux dates.
Duration
La duration d’une obligation est une mesure de temps (en années) qui exprime :
- l’échéance moyenne pondérée de tous les flux de trésorerie obligataires actualisés (duration Macaulay),
- la sensibilité des prix des obligations aux fluctuations de taux (duration modifiée).
Pour une obligation à coupon fixe, la duration modifiée et la duration Macauley sont proches et reliées selon la formule :
Modified duration = Macaulay duration/(1+yield)
La duration est largement utilisée pour mesurer les risques des portefeuilles obligataires liés aux variations du spread de crédit ou du taux sans risque.