Lexique financier

F

FIA

Un FIA n’effectue pas d’investissement conventionnel tel que dans des actions, des obligations et sur le marché monétaire. Un FIA investit dans du capital-investissement, des fonds d’investissement à risque, des contrats « futures », de l’immobilier, des matières premières et/ou des produits dérivés.

Finance comportementale

La finance comportementale est une théorie qui rejette l’hypothèse d’efficience des marchés financiers sur la base de facteurs psychologiques. Les partisans de la finance comportementale affirment que l’émotivité et le manque de rationalisme de certains investisseurs peuvent expliquer les anomalies du marché.

Finance islamique

La finance islamique est une alternative au système bancaire traditionnel, dont certaines composantes sont contraires à la charia – c’est-à-dire aux règles et à la jurisprudence islamiques. Les produits financiers islamiques doivent respecter des règles clés. La participation économique doit notamment être exempte d’éléments interdits comme l’usure (Riba’), l’incertitude (Gharar’) et les paris (Maysir).

Floor

Un floor sur taux d’intérêt est un contrat dérivé dont l’acheteur paie une commission (prime) pour recevoir un paiement au terme de chaque période fixée, si le taux d’intérêt pris pour référence est inférieur à un niveau préétabli (prix d’exercice).

Fonds ouvert

Un fonds à capital variable, par opposition à un fonds fermé (à capital fixe), est un fonds commun de placement qui peut émettre ou rembourser des parts selon les montants de souscription et de rachat.

Fonds Valeur

Un fonds valeur est un fonds qui applique une stratégie d’investissement valeur, c’est-à-dire qui vise à investir dans des actions jugées sous-évaluées par rapport à leurs caractéristiques fondamentales.

Forward

Un forward est un contrat de gré à gré entre deux contreparties qui acceptent d’acheter ou de vendre un actif (p. ex. une devise étrangère, une obligation d’État ou une action) à une date ultérieure et à un prix préétabli. Le contraire d’un forward est une transaction au comptant.