Lexique financier

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Marché monétaire

Marché où les fonds sont achetés, vendus, prêtés ou empruntés à court terme (moins d’un an).

Marchés Émergents

Un marché émergent est un pays qui remplit certains critères de marché développé mais pas tous pour être considéré comme marché développé à part entière.

Marked-to-market

L’approche “marked-to-market” est une méthode de valorisation des actifs qui se base sur leur valeur de marché (c’est-à-dire le prix auquel le titre peut être vendu sur le marché). D’autres techniques existent (juste valeur, coût historique) peuvent aussi être utilisées pour évaluer la valeur un titre.

Maturité moyenne pondérée (WAL)

La maturité moyenne pondérée (WAL) d’un produit titrisé mesure le temps nécessaire au remboursement de la moitié du principal du titre.
Il s’agit de la valeur la plus communément utilisée pour évaluer la maturité d’un produit titrisé.

Moins cher à livrer

L’expression “moins cher à livrer” s’utilise dans le domaine des contrats à terme pour désigner le produit sous-jacent le moins cher pouvant être livré à l’échéance du contrat à terme. Dans la plupart des contrats à terme, les vendeurs (c’est-à-dire les investisseurs qui ont une position courte sur le contrat à terme) peuvent livrer plusieurs types de sous-jacent ; ils voudront donc livrer celui qui est le moins cher.
Le prix d’un contrat dérivé tiendra ensuite compte du prix du sous-jacent le moins cher à livrer.

Multi asset flexible

On dit d’un fonds qu’il est « Multi asset flexible » (diversifié et flexible en français) si son portefeuille est composé de plusieurs classes d’actifs et que son allocation d’actifs est réactive en fonction d’indicateurs  économiques et financiers (données macroéconomiques, niveau de volatilité, horizons d’investissement…).

 

Murabaha

Dans le domaine de la finance islamique, un Murabaha est un contrat par lequel un actif est vendu à un prix qui comporte une marge bénéficiaire préétablie par les parties. Le contrat est donc valable pour autant que le prix de l’actif, les coûts liés à la transaction et la marge de profit soient fixés et stipulés au moment de l’accord de vente.