Constituer la base de son portefeuille

Alors que les produits d’épargne sans risque sont peu rémunérateurs, investir sur les marchés financiers permet de conserver un potentiel de rendement attractif. Pour vous accompagner dans la construction de votre portefeuille, nous vous proposons des fonds diversifiés accordés à vos objectifs.

 

Définir les objectifs de votre investissement

Le point de départ de toute démarche d’investissement consiste à définir d’abord clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre placement. Deux questions nous paraissent essentielles pour vous y aider :

  • Quel est votre horizon de placement : court, moyen ou long terme ?
  • Quel niveau de risque acceptez-vous de prendre pour rechercher quel niveau de performance, sachant que dans le contexte actuel, on ne peut espérer un placement performant sans prise de risque ?

Pour construire votre portefeuille, vous devrez prendre en compte vos réponses à ces questions. En fonction de vos réponses, vous pourrez en effet vous positionner sur des fonds diversifiés gérés selon les profils suivants :

  • Conservateur
  • Prudent
  • Équilibré
  • Dynamique
  • Agressif

Une fois le cœur de votre portefeuille constitué, vous pourrez le compléter par des fonds proposant des stratégies d’investissement plus spécifiques. Ces fonds sont proposés dans le cadre de thématiques d’investissement, telles que l’investissement socialement responsable, la préparation de la retraite, la perception de revenus complémentaires

 

Nos stratégies pour constituer votre portefeuille

Pour commencer à construire votre portefeuille, nous vous proposons des fonds diversifiés qui s’adaptent au plus près à vos besoins et vos attentes. En effet, ces gammes comportent chacune 4 ou 5 fonds correspondant à votre approche des marchés financiers, du plus prudent au plus dynamique :

Démarrer avec des fonds diversifiés investis sur les marchés européens

Les fonds de la gamme BNP Paribas B Strategy Europe : à l’aide de ces fonds diversifiés, vos placements sont répartis par nos gérants sur des titres européens (actions, obligations et d’autres types de titres), dans des proportions adaptées à votre approche, de prudente à dynamique. Nos gérants adaptent notamment la proportion des actions réputées plus risquées mais au potentiel de rendement plus important, selon vos attentes.

Les fonds de la gamme BNP Paribas B Control Flexible : avec ces fonds, vous bénéficiez d’une véritable approche « clé en main ». Vous retrouvez le même principe de diversification de vos placements sur les différents marchés européens mais profitez également d’une gestion ajustant la répartition de vos placements selon l’évolution des marchés financiers, dans des fourchettes prédéfinies.

 

Aller plus loin avec des fonds diversifiés investis sur les marchés mondiaux

Les fonds de la gamme BNP Paribas B Strategy Global : à l’aide de ces fonds diversifiés, vos placements sont répartis par nos gérants sur des titres des marchés mondiaux (actions et obligations entre autres), dans des proportions adaptées à votre approche, de prudente à agressive. Nos gérants adaptent la proportion des actions notamment, réputées plus risquées mais au potentiel de rendement plus important, selon vos attentes.

Les fonds de la gamme BNP Paribas L1 Safe : en choisissant ces fonds, vous bénéficiez d’une approche « clé en main ». Vous retrouvez le même principe de diversification de vos placements sur les marchés mondiaux mais profitez également d’une gestion flexible. En cas de tendance baissière des marchés notamment, la répartition des titres est adaptable de façon à en limiter les impacts. Pour vos placements, vous profitez ainsi pleinement de l’expertise de nos gérants.

Partagez cette page

5 vidéos pour mieux comprendre

Pourquoi investir dans un fonds ?

Pourquoi diversifier ses investissements ?

Les fonds diversifiés flexibles

Une bonne solution pour s'adapter aux variations du marché

Choisir le fonds diversifié flexible adapté à ses priorités

Comment investir dans les fonds diversifés ?