article_2_col_630x315

Petites et moyennes capitalisations

Relevez votre stratégie d’investissement

Quels sont les atouts des petites et moyennes capitalisations ?

Contre toute attente, les petites capitalisations présentent des caractéristiques intéressantes par rapport à celles des grandes entreprises. De ce fait, elles peuvent selon nous constituer un bon choix pour les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille. C’est pourquoi BNPP AM a fait de ce segment de marché une priorité et y alloue des ressources importantes.

 

Que sont les petites et moyennes capitalisations ?

Chez BNPP AM,  nous définissons par les termes de small caps ou actions de petite capitalisation sur le marché américain toute entreprise dont la capitalisation de marché est inférieure à 3 milliards de dollars. Par ailleurs, les entreprises dont la capitalisation boursière se situe entre 1 et 12 milliards de dollars sont considérées comme des mid caps ou actions de moyenne capitalisation.

Sur le marché européen, la capitalisation de marché des small caps est inférieure à 6 milliards d’euros et celle des mid caps est comprise entre 1 et 10 milliards d’euros.

 

Des perspectives de croissance plus élevées

A nos yeux, l’attrait des entreprises de petite capitalisation est qu’elles offrent généralement des perspectives de croissance plus fortes que les grands groupes bien connus. De par leur taille plus réduite, elles sont plus flexibles et peuvent plus rapidement s’adapter aux conditions de marché changeantes, mais aussi exploiter de nouveaux filons de croissance. Cette « agilité » est illustrée dans le tableau ci-dessous.

 

Des cibles de choix

Les entreprises plus petites qui enregistrent de bons résultats sont souvent la cible de grands groupes qui souhaitent profiter de leur marque et de leurs avantages. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs, car les acquisitions font souvent bondir le cours des entreprises concernées.

 

Des valeurs moins étudiées

Malgré leurs atouts, l’univers d’investissement compte tellement de petites et moyennes capitalisations qu’elles sont moins bien couvertes par les analystes de marché. C’est une opportunité pour les gestionnaires de fonds spécialisés qui peuvent ainsi dénicher des titres à des prix intéressants car délaissées par les analystes.

 

Des sources de diversification

Les actions de petite et moyenne capitalisation apportent une diversification très importante pour les investisseurs, car leur profil risque-rendement est différent de celui des large caps. De plus, elles ont tendance à surperformer à des  phases différentes du cycle de marché.

 

Après un krach boursier,  les small caps sont généralement les premières à se relever, surperformant alors les actions de grande capitalisation. À mesure que le cycle de marché progresse, leur performance s’aligne généralement sur celle des grandes capitalisations. Cependant, en cas de surchauffe de marché ou lorsque les valorisations deviennent déraisonnables, les grandes capitalisations reprennent l’avantage. Ce phénomène est intéressant, car un portefeuille performant doit comporter des actifs qui génèrent du rendement à différentes périodes.

 

Dès lors, nous considérons qu’en ajoutant des petites capitalisations à un portefeuille d’actions, les investisseurs peuvent pimenter leurs performances tout en diversifiant leur portefeuille.

 

Quels sont les risques ?

Les actions de petite capitalisation sont souvent qualifiées de risquées, parce qu’elles sont plus volatiles que la moyenne.  Par ailleurs, elles sont plus difficiles à revendre (donc moins liquides) surtout en périodes de repli de marché. C’est pourquoi il nous semble primordial de s’exposer à cette classe d’actifs par un fonds commun de placement suffisamment diversifié. Ces fonds peuvent détenir plus d’une centaine d’actions, apportant une diversification rassurante dans le but de réduire le risque de l’investisseur.

 

Pourquoi retenir les SMIDS chez BNPP AM ?

Avec un encours en gestion d’environ cinq milliards d’euros dans ce secteur à fin décembre 2014, BNPP AM se classe dans le quatuor de tête des asset managers européens spécialisés dans les petites et moyennes capitalisations.

 

Nous offrons une large gamme de fonds investis sur des marchés tels que :

  • l’Europe,
  • la zone euro,
  • les États-Unis,
  • le Japon,
  • les pays nordiques,
  • la France,
  • les sociétés environnementales à l’échelle mondiale,
  • les micro-capitalisations européennes et
  • les obligations convertibles émises par des petites entreprises.

 

Des équipes sur place

Ce segment étant sous-analysé, nous avons mis en place des équipes sur le terrain sur chacun de ces marchés afin de nous rapprocher de ces entreprises locales. Nous disposons ainsi d’une compréhension profonde des forces et des faiblesses de chaque entreprise.

 

Nos fonds ont généralement un long historique de performance (12 fonds ont un historique de plus de 5 ans) et nombre d’entre eux bénéficient d’une note élevée (9 fonds à fin novembre 2014).

 

Quelles sont les perspectives pour les petites et moyennes capitalisations en 2015 ?

Les perspectives des petites et moyennes capitalisations nous semblent positives ces deux prochaines années, comme l’illustre le tableau suivant sur les perspectives de croissance des résultats d’entreprises :

Europe États-Unis Japon
Indice des grandes
capitalisations
11,3 15,5 13,4
Indice des petites
capitalisations
19,9 20,6 18,7

 

Partagez cette page

Découvrez les fonds à la une

- PARVEST EQUITY EUROPE SMALL CAP
- PARVEST EQUITY USA MID CAP
- PARVEST EQUITY JAPAN SMALL CAP
- PARVEST EQUITY USA SMALL CAP
- PARVEST EQUITY NORDIC SMALL CAP